Veiller dans les Rêves (de Dragon)

Cette aide de jeu est destinée à assister le MJ dans la gestion des tours de garde.

Le sommeil

Comme dit dans les règles, un personnage ne peut s'endormir de jour que s'il dispose d'au moins un segment de fatigue plein. La nuit ne pose pas de problème pour tomber dans les bras de Morphée. De toute façon, le personnage ne peut s e réveiller de lui-même que lorsque tout ses segments ont été récupérés (sauf événement extérieur).
Exemple : Béol, célèbre myope, s'est fatigué de 8 segments aujourd'hui. S'il s'endort et qu'aucun bruit ne vient le perturber, il se réveillera huit heures plus tard.

table1 Resultat du jet VOLONTE/Vigilance ajusté
Echec Total Le veilleur s'endort (cf cas 1)
Echec par4ticulier Le veilleur encaisse 2 points de fatigue, et on rejoue le jet
Echec normal Le veilleur encaisse 1 point de fatigue, et on rejoue le jet
Reussite normale Le veilleur encaisse 1 point de fatigue, et on passe à l'heure suivante
Reussite significative Idem
Reussite Particuliere Le veilleur encaisse 1 point de fatigue, mais l'heure suivante ne nécessite pas de jet (le veilleur encaissera tout de même un point de fatigue)

La veille
En cas de tours de garde, il reste à savoir si le personnage ne va pas s'endormir au beau milieu de sa veille. Le règle suivante permet de régler litiges et approximations : A la fin de l'heure de veille, si l'ajustement dû à la fatigue est toujours de zéro (1ère ligne), on passe directement à l'heure suivante en cochant toutefois une case de fatigue. Sinon on joue un VOLONTE/Vigilance +/- moral - état général (résultat sur le tableau 1) Exemple : Babourlin, titubant de fatigue, veut dormir. Héléna accepte de veiller sur son sommeil. Héléna possède 2 segments de fatigue plein, ainsi que le troisième entamé de 3 cases sur quatre. Babourlin s 'endort donc début Serpent. Pour cette heure, Héléna coche une case de fatigue, mais ne joue aucun jet puisque son ajustement de fatigue est toujours de zéro. Heure suivante (Poisson Acrobate), Héléna doit cocher une case supplémentaire : elle passe à -1. Elle joue donc un VOLONTE/Vigilance ajusté par son moral et son état général. Avec 15 en VOLONTE, -4 en Vigilance, 0 en moral et -1 de fatigue, elle a donc 37% de r&eacut e;ussite (15 à -5). Elle obtient un 89 : échec particulier. Elle coche deux cases de fatigue et rejoue le même jet : 25. Ouf ! Elle pourra veiller l'heure suivante. Fin Araignée, elle ajoute à nouveau une case de fatigue et joue de même un 15 à -5. 32, réussit ! C'est parti pour Roseau. Une autre case de fatigue, et un autre jet : 55, un échec normal. Elle prend à nouveau 1 case de fatigue et rejoue : 99 ! Echec total, et Hél&eacu te;na rejoint Babourlin dans les Hautes Terres du Rêve...

Veilles particulières
Si plusieurs personnages veillent, faites jouer à chacun les jets demandés et appliquer les résultats. A moins que les joueurs fassent tous un échec total, la veille devrait se dérouler sans encombres. Si le moment de l'assoupissement est important, faites jouer un jet de CHANCE/Vigilance +/- ajustement astrologique et lisez les résultats sur le tableau 2.
Table 2 Moment de l'assoupissement
Echec total Debut de l'heure
Echec particulier Debut de l'heure + 20 minutes
Echec normal Debut de l'heure + 40 minutes
Reussite normale Debut de l'heure + 60 minutes
Reussite significative Debut de l'heure + 80 minutes
Reussite particuliere Debut de l'heure + 100 minutes

Il arrive que les joueurs, vexés de ne pouvoir veiller à leur guise, cherchent des solutions de remplacement. Ils choisissent alors de courir autour du feu, de lire, de s'entraîner au javelot ou à la gaudriole, bref des occupations se nsées tenir éveillé. Malheureusement elles sont toutes très couteuses en fatigue. Et puis comment entendre les pas du Cyan qui arrive, alors que l'on en est au troisième chapitre des aventures de Grobure le Sage ? Cette règle, testée lors de nombreuses parties, permet de gérer rapidement les veilles "sensibles", apporte un suspens non négligeable et renforce l'intêret de la Volonté et de la Vigilance.

Sylvain, Les Elfes Se Torchent Aussi
Email : SFABRE@francemultimedia.fr
Adresse : 3 rue Clisson, 75013 PARIS