"Salut à toi Chombatta. Je me présente, Pedro Ramirez ... mais appelle moi "Le poulpe" comme tous mes chumps. Ils disent qu'avec mes dix doigts je travaille comme si j'avais 15 bras. J'imagine que si tu es venu me voir tu as des creds à dépenser pour améliorer ton quotidien ... attends, laisse moi deviner ... je parie que tu cherches une berline blindée et armée ... laisse couler mec, tu vois j'me trompe jamais. J'te présente mon mécano en chef ... Goldfinger ... arrange toi avec lui pour les options, mais rappelle toi que "Chez le Poulpe on paye d'avance" (...)" propos recueillis lors de ma première rencontre avec "Le Poulpe". Depuis lors, j'ai ouvert dans la zone un "Marché couvert" de revente de véhicules. Si y'a quelque chose à quatre roues qui t'intéresse, contacte moi, je t'expliquerai comment prendre les commandes.
Si vous désirez acheter, ou fabriquer, un véhicule sur mesures, rien n'est plus facile. Tout d'abord, faites votre choix entre les cinq modèles** que nous pouvons vous proposer :
Le Karting de combat, petit, maniable et passe partout, rien de tel pour un solitaire avide de déplacements aisés et rapides. [1 place]
Le coupé sport, rapide et super branché ... un truc à faire frémir tous vos input/output. [2 places]
La Berline, rien que luxe et confort ... rien de tel pour rendre visite à un client (potentiel) avec quelques camarades. [4 places]
Le Break, "espace" vous avez dit "espace" ... qui n'a jamais rêvé de pouvoir conduire tous ces petits camarades et leur matériel sur les lieux du "crime". [4 places]
Enfin, Le Van, no comment ... t'es pas un pro si t'as pas ton van. [2 à 8 places]
Chacun de ces modèles vous fournit un prix de base, les Points de Structure (PdS) de base et un Coefficient de difficulté au cas où le cambouis serait votre tasse de thé :
Points de Structure *
|
Prix
| |
KARTING
|
20
|
100
E$ / PdS
|
COUPE
SPORT
|
30
à 60
|
300
E$ / PdS
|
BERLINE
GRAND TOURISME
|
60
à 80
|
200
E$ / PdS
|
BREAK
|
90
|
200
E$ / PdS
|
VAN
|
30
à 110
|
400
E$ / PdS
|
** Utilise la compétence "Conduire automobile"
option Carrosserie en alliage [PdS/2 Coût standard multiplié par 4 Vitesse +20% ]
Le calcul du Coefficient de DIFFICULTE de base est le suivant :
DIFF +1/10 PdS
DIFF +1/5 PdS pour les carrosserie en alliage
Surtout, réfléchissez bien, ô cher client adoré (et bientôt déplumé), au modèle que vous choisissez car ce dernier définit l'espace aménageable dont vous disposerez.
Espaces disponibles
| |
KARTING
|
5
|
COUPE
SPORT
|
PdS/8
*
|
BERLINE
GRAND TOURISME
|
PdS/6
*
|
BREAK
|
PdS/5
*
|
VAN
|
PdS/4
*
|
Avant de peaufiner votre véhicule à votre goût, il est essentiel d'opter, de manière réfléchie, pour trois des éléments centraux de votre futur compagnon à quatre roues : le châssis, la suspension et ... le moteur. Chacun de ces éléments influencera le coefficient de difficulté, la vitesse et le prix total de votre véhicule.
CHASSIS
|
PdS
|
Vitesse
|
Prix
|
DIFF
|
Léger
|
-10%
|
+5%
|
-20%
|
+1
|
Renforcé
|
+10%
|
-
|
+50%
|
+1
|
Sur-renforcé
|
+20%
|
-10%
|
+100%
|
+2
|
MOTEUR
|
Prix
|
Espaces
utilisés
|
PdS
moteur**
|
Vitesse
|
DIFF.
|
Electrique
|
50
x PdS*
|
2
|
5
|
-20%
|
+5
|
CHOOH
|
100
x PdS*
|
3
|
8
|
+10%
|
+8
|
Essence
|
200
x PdS*
|
5
|
8
|
+25%
|
+10
|
** A ne prendre en compte qu'une fois le moteur atteint par des projectiles; ces "PdS moteur" ne sont pas à additionner aux PdS du véhicule.
options : Superalimenteur +500 E$ 1 espace +10% d'accélération
Supercompresseur prix moteur x2 E$ 1,5 espace +20% d'accélération DIFF+3
Moteur Sport prix moteur x4 E$ 2 espaces +25% d'accélération DIFF+3
SUSPENSION
VAN/VOITURE
|
Prix
|
Bonus*
|
DIFF
|
KART
|
Prix
|
Bonus*
|
DIFF
| |
Légère
|
-
|
-
|
+1
|
Légère
|
-
|
+1
|
+1
| |
Renforcée
|
+100%
|
+1
|
+2
|
Renforcée
|
+100%
|
+3
|
+2
| |
Cross
|
+400%
|
0/+2**
|
+4
|
Cross
|
+200%
|
+2/+6**
|
+3
|
** +X/+Y signifie qu'en situation de "crise" se déroulant sur route le conducteur gagne +X à sa compétence "Conduire Automobile"; lorsque la situation se passe en hors piste le bonus +Y est à utiliser.
Maintenant mon cher client adoré, le plus gros du boulot est déjà réalisé; il ne nous reste plus qu'à ouvrir le tiroir caisse encore plus grand en équipant votre petite merveille de gadgets plus utiles les uns que les autres.
Dans un premier temps, envisageons le type de pneus que vous désirez, ô merveilleux mécène, installer sur votre démon du bitume. Nous possédons de stock, quatre modèles différents qui ont chacun leurs avantages.
PNEUS
|
Prix
unitaire
|
Points
d'Armure
|
PdS
du pneu
|
Bonus*
|
Standard
|
100
E$
|
-
|
2
|
-
|
Blindé
|
200
E$
|
15
|
2
|
-
|
Solide
|
250
E$
|
6
|
5
|
+1
|
Synthétique
|
400
E$
|
8
|
10
|
+2
|
Ensuite, je vous propose, ô valeureux aventurier des espaces sauvages, de blinder votre véhicule adoré afin que de vils mécréants ne prennent plaisir à rayer la peinture de votre limousine. Certes la dépense est important, mais ô combien utile. Pour votre information vous ne pourrez poser qu'un nombre de points d'armure (PA) équivalent, au maximum, à la moitié des Points de structure (PdS/2) du véhicule. De plus, comme le dit le dicton : " Plus tu blinde ton char mois tu speederas ".
Ratio PA/PdS
|
PERTE
DE VITESSE
|
DIFF.
|
0%
- 20%
|
-10%
|
+2
|
21%
- 40%
|
-20%
|
+4
|
41%
- 50%
|
-30%
|
+6
|
Cette merveilleuse armure rutilante vous coûtera (PA x PdS) E$. De plus trois options "peu" onéreuses sont encore disponibles :
Armure ignifugée
|
Prix
de l'armure x 2
|
Protège
le véhicule des dégâts causés par le feu.
|
Armure
réfléchissante
|
Prix
de l'armure x 3
|
Protège
le véhicule des tirs de laser.
|
Armure
réflectante
|
Prix
de l'armure x 4
|
Malus
de -5 sur l'utilisation de mesures électroniques (radar, missiles ...).
|
Avant d'aller plus loin, il est important de faire le point sur les caractéristiques de votre quatre roues ... boeuf ou jaguar ?
Les modèles de base proposent de série une vitesse maximale, une vitesse de manoeuvre, une accélération et un freinage. [cfr. " Solo of Fortune I "]
Vit.Maximale
|
Vit.de
Manoeuvres
|
Accélération
|
Freinage
| |
KARTING
|
180
km/h
|
60
km/h
|
20
km/h
|
20
km/h
|
COUPE
SPORT
|
240
km/h
|
90
km/h
|
15
km/h
|
15
km/h
|
BERLINE
|
150
km/h
|
60
km/h
|
7
km/h
|
7
km/h
|
BREAK
|
150
km/h
|
45
km/h
|
7
km/h
|
7
km/h
|
VAN
|
150
km/h
|
45
km/h
|
3
km/h
|
3
km/h
|
options
Stabilisateur
|
"Conduire
Auto." +1
|
DIFF.+2
|
10
x PdS E$
|
Surstab
|
"Conduire
Auto." +2
|
DIFF.+3
|
30
x PdS E$
|
Booster
de vitesse
|
Vit.Max.
+10%**
|
DIFF.
+3
|
50
x PdS E$
|
Booster
d'accélération
|
Accélération
+10%**
|
DIFF.
+3
|
70
x PdS E$
|
Freins
en alliage
|
Freinage
+10%
|
DIFF.
+3
|
60
x PdS E$
|
Les vitesses de base, présentées plus haut, doivent être actualisées selon les options choisies et les différents éléments de configuration du véhicule (armure, châssis, moteur ...).
Ceci fait, il ne nous reste plus, ô grandissime client, qu'à transformer vos maigres économies en éléments disparates pouvant combler les quelques espaces encore disponibles dans votre merveilleux carrosse. Veuillez, dès lors, consulter notre admirable catalogue qui, j'en suis sûr, ravira vos moindres désirs.
(a) Armes
(voir feuille annexe)
(b) Divers
DIFF (1)
|
DIFF
(2)
|
ESPACE
|
PRIX
|
||
Véhicule
cybercontrôlé
|
+5
|
30
|
3
|
Prix
base x 2
|
(voir
règles)
|
Leurres
magnétiques
|
+2
|
15
|
1
|
1000
E$
|
250
(10) -1/leurre pour l'utilisation de radar.
|
Leurres
IR
|
+2
|
15
|
2
|
1000
E$
|
30
(5) -1/leurre pour l'utilisation d'armes IR.
|
Option
amphibie
|
+5
|
30
|
4
|
+50%
du prix
|
Evolution
sur l'eau à demi vitesse.
|
ScanImpact
|
+3
|
20
|
1
|
3000
E$
|
Info
sur l'état du véhicule & +3 à TECH pour réparer.
|
Siège
éjectable
|
+1
|
10
|
-
|
1500
E$
|
Ejection
du pilote à 1d10 x 20m du véhicule.
|
Purifair
|
+2
|
15
|
2
|
2500
E$
|
(voir
règles, filtres nasaux)
|
Extincteur
interne
|
+1
|
10
|
1,5
|
800
E$
|
2
charges - éteint l'incendie en 1d6 tours.
|
Extincteur
externe
|
+1
|
10
|
0,5
|
1000
E$
|
4
charges - éteint l'incendie en 1d6/2 tours.
|
Bar
|
+1
|
10
|
2
|
1800
E$
|
No
comment.
|
Phone
cellulaire
|
+1
|
10
|
-
|
800
E$
|
(voir
règles)
|
Ordi.de
visé
|
+3
|
25
|
2
|
4000
E$
|
+2
lors de l'utilisation d'armes de véhicule.
|
Radar
|
+3
|
25
|
2
|
2500
E$
|
Identification
de zone sur 10 km de diamètre.
|
Pilote
automatique
|
+2
|
20
|
1
|
5000
E$
|
**
|
CME
|
+3
|
30
|
2
|
6000
E$
|
-5
à tous les jets de l'adversaire lors de l'utilisation de matériel
électronique.
|
Pare-brise
IR
|
+2
|
10
|
-
|
1800
E$
|
(voir
règles - cyberoptique).
|
Pare-brise
Thermographique
|
+2
|
10
|
-
|
2000
E$
|
(voir
règles - cyberoptique)
|
NaviSys
|
+3
|
25
|
1
|
5000
E$
|
Cartographie
satellite des lieux - +3 aux jets de navigation.
|
DIFF(1) Coefficient de difficulté à prendre en compte lors de la construction du véhicule.
DIFF(2) Coefficient de difficulté à prendre en compte lors de l'amélioration d'un véhicule existant.
Enfin, cher client, l'heure est venue pour vous de me confier vos deniers. Je me verrai dans l'obligation de majorer le total d'Euro déjà dépensé par divers frais de personnel, de stockage et d'administration. Ce prix vous semble exagéré ... il ne tient qu'à vous de construire votre véhicule de vos propres mains ! Comment procéder ? Rien n'est plus facile ... trouvez vos pièces détachées et suivez la procédure ci-dessus. Une fois le design terminé, additionnez tous les coefficients de DIFF. et opposez ce total à un jet de [TECH + SYST.D + GenTech + 1d10]. Notez que vous ne serez pas obligé de travailler seul; en effet, rien ne vous empêche de mettre sur pieds une équipe, auquel cas les compétences de tous les membres sont additionnées à un seul d10. Enfin il vous est aussi loisible de modifier la DIFFiculté de votre tâche en tentant d'améliorer vos conditions de travail.
Modificateur de DIFF.
|
||
Atelier
équipé
|
-1
à -10
|
Entretien
de [Niveau (1 à 10) x 250] E$/jour
|
Equipement
vétuste
|
+3
|
Conditions
habituelles dans la Zone.
|
Stakhanovisme
|
+3
|
Réduction
de 25% la durée de construction.
|
Remarquez aussi qu'une telle entreprise vous prendra DIFF. x 10 heures. Vous préférez mon offre. Je m'en doutais, je suis toujours le plus compétitif. Veuillez apposer une petite signature ici, et faire glisser votre carte de banque dans ce petit appareil magique. Ceci étant fait, je tiens à vous rappeler qu'un taxe de 1000 E$ est en vigueur dans la ville pour l'homologation et l'immatriculation de votre nouvelle acquisition. Eh oui, 1000 E$, je trouve cela très excessif ... que voulez-vous, les politiciens tuent le petit commerçant ... à ce propos j'ai un ami Fixer qui pourrait peut-être ...
Takashi "The Leetch" Jackson.
Exemple :
" Snoops " décide de se construire un petit Coupé sport; il choisit donc un modèle " Coupé Sport " à 30PdS [30 PdS - 9000 E$ - DIFF +3 - Espaces 4]. Il décide de prendre un châssis léger [27 PdS - 7200 E$ - DIFF +4 - Espaces 4]. Il décide d'y installer un moteur au CHOOH (son véhicule n'étant pas assez grand pour accueillir un moteur à essence) dont les caractéristiques sont : 2700 E$ - 3 Espaces - 8 PdS Moteur - DIFF +8. Il décide d'ajouter à son moteur un superalimenteur, dépensant ainsi sont dernier espace utilisable [27 PdS - 10.400E$ - DIFF +12 - Espaces 0]. Il opte, ensuite, pour une suspension renforcée, afin d'obtenir un bonus de +1 sur ses jets de conduite [27 PdS - 20.800 E$ - DIFF +14 - Espace 0]. Afin d'augmenter la maniabilité de son bolide, il l'équipe de 4 pneus synthétiques (1600 E$) et d'un sustab (5100 E$) [27 PdS - 27.500 E$ - DIFF +17 - Espace 0 - Conduire Auto.+5].
" Snoops " décide de ne pas blinder sa " Rocket ", il calcule dès lors les performances de celle-ci :
- Vitesse max: 240 km/h (base) + 10% (moteur) + 5% (châssis) = 276 Km/h
- Vitesse de manoeuvre : 90 Km/h (base)
- Accélération : 15 Km/h (base) + 10% (superalimenteur) = 16,5 Km/h (arrondi 17 Km/h)
- Freinage : 15 Km/h (base)
Ne disposant plus d'espace libre, il ne peut ajouter plus de matériel à son véhicule.
Afin de maximiser ses chances de construire son véhicule selon ses désirs, " Snoops " loue un garage (Niv 4). Sa " Rocket " lui aura coûté 27.500 E$ + 6000 E$ (garage 6 jours x 4 x 250 E$) soit 33.500 E$, à condition qu'il réussisse un jet de TECH+Syst.D+GenTech+1d10 sous la DIFF de 13 (17 - Niv.du garage : 4).
ARMES
|
Dif1
|
Dif2
|
Esp
|
Coût
|
|||||||
LMG
(5.56)
|
+1
|
10
|
0.5
|
2000
|
LRD
|
0
|
5d6
|
2000
|
100
|
TF
|
-
|
HMG
(7.62)
|
+1
|
10
|
1
|
3000
|
LRD
|
0
|
6d6+2
|
2000
|
100
|
TF
|
-
|
HMG
couplées (7.62)
|
+3
|
15
|
2
|
5000
|
LRD
|
+1
|
6d6+2
|
3000
|
300
|
ST
|
Tir
automatique et simultané des 2 affûts.
|
Gatling
(.22)
|
+3
|
20
|
3
|
6000
|
LRD
|
0
|
1d6
|
2000
|
500
|
TF
|
-
|
M.60
(7.62)
|
+1
|
10
|
*
|
2000
|
LRD
|
+1
|
6d6+2
|
100
|
10
|
TF
|
*
Montée en tourelle ou sur le capot/le toit.
|
RPK
(7.62)
|
+1
|
10
|
*
|
1500
|
LRD
|
+1
|
6d6+2
|
75
|
5
|
TF
|
*
Montée sur le toit ou sur le capot.
|
M-134
(7.62)
|
+2
|
15
|
2
|
3500
|
LRD
|
0
|
*
|
3200
|
320
|
TF
|
*
BP et CP 11d6, MP et LP 8d6, PE 3d6
|
Lance
grenades Mk19
|
+2
|
10
|
3
|
3000
|
LRD
|
0
|
*
|
50
|
10
|
ST
|
*
voir les règles de grenades.
|
Arasaka
Light Anti-Tank
|
+3
|
15
|
2
|
15000
|
LRD
|
-1
|
*
|
20
|
2
|
ST
|
*
5d10 en Armor Percing.
|
Militech
Dragon 75
(Canon 75)
|
+3
|
15
|
5
|
40000
|
LRD
|
0
|
*
|
5
|
1
|
PF
|
*
10d10+2 en Armor Percing.
|
Sidewinder
95
|
+6
|
30
|
4
|
100000
|
Electro
|
0
|
5d10
|
-
|
-
|
PF
|
Missile
- Perturbé par leurres IR.
|
TOW
|
+6
|
30
|
4
|
130000
|
Electro
|
0
|
*
|
-
|
-
|
PF
|
Missile
- 6d10 en AP - Perturbé par leurres magnétiques et les CME.
|
Roquette
|
+5
|
20
|
1
|
10000
|
LRD
|
*
|
4d10
|
-
|
-
|
PF
|
*
Si plusieurs roquettes sont lancées en salve, +1 par roquette en plus de
la première.
|
Canon
à fléchettes
|
+2
|
10
|
1
|
1600
|
LRD
|
0
|
*
|
120
|
10
|
ST
|
*
3d6+3 dans les pneus - 2d6 autre localisation.
|
Lance
clous
|
+1
|
10
|
1
|
800
|
LRD
|
0
|
*
|
10000
|
100
|
PF
|
*
Oblige l'opposant à deux tests de manoeuvre (15) - Si les pneus sont
autres que des " Pneus Solides ", ils encaissent 1pt/pt de réussite du
jet LRD.
|
Lance
liquide (huile...)
|
+1
|
10
|
1.5
|
800
|
LRD
|
0
|
*
|
5
l
|
1
l
|
PF
|
*
Oblige un nombre de tests de manoeuvre (15) égale à la marge de
réussite de LRD.
|
Lance
mines
|
+2
|
15
|
3
|
1800
|
LRD
|
0
|
*
|
20
|
1
|
ST
|
*
Voir règle des " mines ".
|
Ejecteur
de fumée
|
+1
|
10
|
1
|
900
|
LRD
|
-1
|
*
|
5
l
|
0.5
l
|
ST
|
*
Oblige un nombre de tests de manoeuvre (15) égale à la marge de
réussite de LRD.
|
Laser
|
+6
|
30
|
2
|
60000
|
LRD
|
+3
|
*
|
20
|
5
|
PF
|
*
1-5d6, voir règle des " Lasers ".
|
Lance-flammes
|
+4
|
20
|
3
|
6000
|
LRD
|
-5
|
2d10
|
20
|
1
|
ST
|
Voir
règle du " Lance-flammes ".
|