Dessin © Frédéric Blanchard. Usage commercial interdit

Prologue




Vers la fin des années 2100, la guerre froide bat à nouveau son plein. La pollution a augmenté en de très fortes proportions. Les dérivés de l'industrie nucléaire ont élevé légèrement le taux de radioactivité ambiante. Malgré tout, la vie courante se poursuit comme aujourd'hui, peut-être un peu plus rapide et déséquilibrée. Toutefois la possibilité d'un grand conflit atomique est repoussée par les armées et les états-majors des deux grands blocs. La priorité est donnée à la recherche en bactériologie, par le biais du génie génétique. C'est durant le mois de mars de l'année 2109 que les laboratoires de recherche américains et soviétiques vont mettre au point le même produit, sous deux noms de baptême différents. Ce seront les célèbres Mutagène 2000 et Adaptol Plus. Leur découverte découle directement des travaux du prix Nobel de bio-génétique, le professeur suisse-allemand Vern Hörtz.

Ce produit est un virus qui se fixe directement sur l'ADN (acide désoxyribonucleique) de tous les organismes vivants. Il remplace ce dernier et se modifie à la moindre variation de l'environnement. En termes plus simples, il faut savoir que l'ADN est la clé du code génétique. C'est grâce à celui-ci qu'un oeuf va devenir une poule ou un coq, que les humains ont deux yeux, deux bras, deux jambes et sont mammifères. Si l'ADN est changé, la descendance de ces organismes vivants sera affectée et donnera ce que l'on appelle des mutants. Ainsi, les insectes, après l'utilisation massive du DDT, ont eu une descendance de mutants qui était capable de résister à cet insecticide. Le grand problème des mutations est qu'elles procèdent par la méthode d'essai et d'erreur. Un descendant va être un mutant, et s'il n'est pas bien adapté, il mourra, jusqu'à ce qu'un autre, plus fort, prenne sa place. C'est la loi de l'évolution.

Hors, avec le Mutagène 2000 ou l'Adaptol Plus, l'ADN n'est pas modifié pour la génération suivante, il l'est tout de suite. Les premières expériences effectuées montrèrent qu'un homme que l'on habituait peu à peu à rester sous l'eau voyait ses poumons s'adjoindre des branchies en seulement un mois, et que ce caractère était transmissible à ses enfants.

En 2110, ce fut le chaos sur terre. Malgré toutes les précautions prises, ce virus étant le seul qui fut transportable, transmissible et contagieux par et pour n'importe quel organisme vivant, il échappa au contrôle de ses créateurs et se répandit en moins de deux semaines à la terre entière. L'Age des Mutations avait commencé.


Les premières années de l'Age des Mutations

Elles furent les plus dures. Plus rien ne pouvait servir de point de référence, on n'osait plus voyager car changer de milieu voulait dire mutation, avec de grandes chances de ne plus pouvoir revenir à ce que l'on était. On parla des hommes qui vivaient en haute altitude, dont le corps devint plus léger et des membranes poussèrent entre les bras et les jambes, leur permettant de planer. Certains citadins, habitués à l'oxyde de carbone, souffraient de multiples maux en se rendant à la campagne. Tout le monde était capable de muter, mais cela était encore assez long, et surtout, plus on était adapté à un milieu, plus il était difficile de passer de l'un à l'autre sans grandes souffrances. L'Homme, cet animal qui avait su imposer son environnement à la terre entière subissait une ultime vengeance. C'est l'environnement qui maintenant, adaptait l'homme à ses exigences.

Gagnés par la folie, les deux blocs déclenchèrent de mini-conflits tactiques sur leurs territoires respectifs. Les dirigeants furent presque aussitôt lynchés par leurs propres concitoyens. La radiation ne voulait plus dire la mort mais des mutations encore plus radicales et monstrueuses. Ce fut la fin des grands pays. Tout se morcelait, retournant à un moyen-âge de la communication. La plupart des savants américains et soviétiques optèrent pour la fuite en A frique Noire, qui avait bénéficié d'un vaste programme d'aide scientifique et de construction de laboratoires. Ils avaient emporté avec eux les secrets des expériences génétiques et commencèrent à travailler à des moyens de résister aux mutations. Lors des premières expérimentations, ils créèrent deux produits destinés à lutter chacun contre ces deux substances. Ce furent l'Anti-Mutagène et le Fixatif Moins (le fait d'imposer deux noms différents pour le même produit montrait que les différences idéologiques étaient loin d'être aplanies). Le plus grand défaut de ces traitements fut leur trop grande puissance. Ils figeaient complètement le développement des individus. L'effet secondaire le plus sérieux était la perte de tous les mécanismes immunitaires de défense. Le corps n'étant plus capable de fabriquer tous les anticorps nécessaires, les personnes traitées ne mutaient plus mais mourraient de la moindre maladie ou infection. Grâce aux progrès de la technologie spatiale, on arriva à fabriquer des scaphandres étanches exceptionnellement souples, résistants et transparents, dans lesquels on pouvait continuer à vivre à l'abri des germes. Le prix de ce traitement et de ses implications le réserva aux personnes très riches ou aux dirigeants. Au bout de quelques années, on s'aperçut que ceux-ci ne vieillissaient quasiment plus. Ainsi apparurent ceux qui se nommèrent les Eternels et que les gens appellent par dérision les Ballons, maîtres des richesses et du pouvoir, condamnés à l'immobilisation.

Ce n'est qu'en 2126 que le savant congolais N'Galen mis au point l'Uni. Ce produit, à diffusion interne ou aérosol est capable de diminuer considérablement les chances de mutations. C'est à cette époque que furent érigées les titanesques cités de New New York, Los Diablos et Mégapol aux anciens emplacements de New York, Los Angeles et Leningrad. Ces cités furent recouvertes de dômes synthétiques et leur climatisation interne recyclait l'air en y incorporant de l'Uni. Ces cités se sont depuis hyper-étendues en superficie, restant malgré tout très statiques dans leur habitudes de vie et de philosophie.


La Terre des Mille Mondes
Quels changements mportants se sont passés depuis ?

Tout d'abord on s'est aperçu que les mutations avaient provoqué de grands changements dans la structure du cerveau des hommes. Ce qui n'était qu'hypothèses farfelues est devenu réalité: les pouvoirs psioniques existent (ce sont des pouvoirs qui permettent au cerveau de commander directement à la matière, lisez le chapitre correspondant).Il n'est plus rare de rencontrer des télépathes ou des précognitifs. Il semble malgré tout que ces pouvoirs soient liés aux mutations, car un homme qui arrête de muter perd souvent ses pouvoirs. Ainsi, il y a peu de Psis dans les grandes mégapoles. La Terre est devenue, politiquement, socialement et écologiquement, morcelée en des milliers de petits royaumes où même les lois de la physique peuvent paraître différentes.

Les trois cités-titans se sont repliées sur elles-mêmes. La vieille Europe est en proie à des luttes incessantes pour le moindre bout de terrain, une sorte de moyen-âge avec une technologie plus avancée. L'Afrique côtière a par contre connu une expansion scientifique prodigieuse, ce qui n'est pas sans poser des problèmes de mentalités. Les dirigeants, étant presque tous des Eternels, refusent, de façon schizophrénique et névrotique, la réalité des pouvoirs psioniques et pourchassent les Psis, tout en niant leur existence. Ils les assimilent à la poursuite des superstitions vaudou, indignes de leur actuel essor scientifique et culturel. Quant au reste du monde, le seul moyen de savoir ce qui s'y passe est de s'y rendre. Les recherches de N'Galen ont permis de mettre au point d'autres produits de résistance aux mutations. Ce sont le Bi, le Tri et le Qua. De plus en plus efficaces, mais dont la difficulté de fabrication et le prix sont en proportion, favorisant de grands trafics.

L'étude des pouvoirs psioniques est devenu une science, la psionologie, et des moyens d'analyse ont été inventés. Nous sommes après les années 2300.