La planète Arth





Cette page est dédiée à un bref descriptif de la planète sur laquelle se déroule l'action du jeu : la planète Arth dont voici une carte.



Arth est plate comme une galette. La légende raconte qu'elle a été applatie par le poing d'un dieu vengeur. Son diamètre mesure 22000 Nods (Km).

Le texte suivant est très populaire. Il raconte comment Maram la planète ronde est devenue Arth la planète plate et offre une vision de l'histoire dont l'impact retentit toujours dans l'imaginaire des habitants de ce monde unique.



Aux Confins du Cosmos





Les Personnages

A Kzaar, les joueurs peuvent choisir leur personnage parmis une liste de 17 espèces. En effet ce monde dont les terres émergées font dix fois l'Afrique est peuplé par autant de créatures intelligentes différentes.

Les guerres jalonnent l'histoire d'Arth. On ne sera pas étonné d'apprendre que la population globale de ces espèces ne dépasse pas les 90 millions d'habitants.


Le Tellurique : C'est l'espèce la plus répandue et la plus proche de l'humain. Il contrôle au travers de l'Empire du Kzaar, dictatorial et colonisateur les plus grandes villes d'Arth. Cette espèce est décadente et se perd dans une société inégale où les apparences et les protocoles gouvernent le quotidien.
Les Telluriques sont très racistes envers les autres espèces et tolèrent seulement les Polaires, les Equatoriaux et les Hyper-Slummériens. (voir Zabbat).


Le Mutant Polaire : Il fait partie des espèces dérivées du Tellurique. Capables de télépathie, les Polaires ont fondés une micro-société au sein de l'Empire, et détiennent le monopole des communications et de la médecine.


Le Mutant Equatorial : Admirés pour leur peau dorée ou cuivrée, les Equatoriaux sont d'excellents commerçants. On les retrouve dans le monde entier. En fait, ils sont plutot distants de l'Empire même si la majorité de leur population se trouve sur le Continent Polaire. Ce sont aussi des humanoïdes, mais un organe supplémentaire leur donne le pouvoir de lire dans les pensées.


L'Hyper-Slummérien : C'est un petit peuple aux origines divines. Les Hyper-Slummériens ont été victimes de la colonisation Impériale. Ils vivent sur l'île d'Hikos et voyagent énormément. Ce sont des adeptes de l'esthétisme, de la poésie, de la philosophie et des arts en général.
Ils portent sur leur front l'organe qui leur permet de lire les émotions d'autrui.


Le Faël : C'est la plus petite des espèces (en moyenne 50 cm). Ils sont ailés, très blagueurs et très craintifs également. Ils sont néanmoins respectés pour leur grande connaissance en magie.


Le Lepton : Impossible de déterminer leurs origines. Les Leptons sont très différents des autres espèces. Ils sont allergiques aux végétaux, peuvent se nourrir de cristaux et sont capables de décupler leur force musculaire par simple effort de la volonté.
Ils vivent dans la péninsule Nord du Continent Polaire où ils extraient de précieux cristaux énergétiques dont l'Empire ne peut plus se passer. Les Leptons sont un peuple guerrier très indépendant.


Le Pilükt : Espèce tribale par excellence, le Pilükt est arboricole. Une paire de bras supplémentaires leur permet d'évoluer au sein de leurs villes construites dans les hauteurs de la fantastique forêt de Méliankos.
Ils sont réputés comme étant des voleurs et des contrebandiers.


L'Astral : On le considère souvent comme l'espèce la plus intellectuelle de la planète. Songez plutôt à leurs travaux en astronomie, astronavigation (science interdite par l'Empire), gastronomie, logique, stratégie et littérature.


Le Grimvörg : Eminemment pacifique, ce géant de 5M est traditionnellement un paysan joyeux aimant la fête et la ripaille. Mais évitons les clichés, car les Grimvörgs sont aussi magiciens, sorciers, géomètres et toutes sortes de statuts (cependant, ils s'investissent très rarement dans la guerre).


Le Chronophage : C'est un drôle de reptile à la stature impressionnante qui est réputé pour son venin hallucinogène, employé comme drogue par la plupart des autres espèces.
Le résultat de cette particularité biologique, c'est qu'à l'heure actuelle leur population a été décimée et éclatée aux quatre coins du monde. Cependant la diaspora Chronophage est à l'origine du célèbre mouvement néorévolutionnaire qui fait frémir les dirigeants.


Le Zoglon : Sa taille (près de 10m) fait sa force mais aussi sa plus grande faiblesse. Les zoglons sont humanoïdes. Doués d'une intelligence moyenne, ils sont surtout guerriers ou tailleurs de pierre.
Localisés dans le Pays Austral où il n'en reste qu'une centaine de milliers, ils sont souvent victimes des maladies et des famines.
La légende dit que leurs yeux luminescents ont sauvés de multiples bateaux du naufrage certains soirs de brouillard.


Le Brachoïde : C'est un humanoïde aquatique aux organes transparents. Les Brachoïdes peuplent le fond des océans et vivent pratiquement reclus du monde aérien. A terre, ils sont représentés par un état aussi minuscule qu'artificiel (la Zone). Ce sont des êtres sages puissants et mystérieux.


Le Noogône : Espèce maudite par les autres, les Noogônes sont des insectes de taille humaine au système nerveux très développé. Divisés en deux groupes, les Noogônes rouges vivent sous terre et n'obéissent qu'aux ordres de leur reine (une malfaisante créature). Les verts se sont détachés de ce mode de vie et se sont adaptés à différentes cultures de la surface.




Noogöne rouge avec son armure de combat. Ici c'est un membre d'une expédition de surveillance du Nid.


Le Fovoïde : Oiseaux noirs survolant l'interminable étendue des Terres Extrêmes, les Fovoïdes constituent une société à part qui vit en haute altitude. Ce sont des prédateurs fort versés en littérature et en sorcellerie.
On dit qu'il n'y a pas plus curieux qu'un Fovoïde.


Le Stnyx : Fauve ailé qui n'est pas sans rappeler un animal légendaire de l'antiquité terrienne, le Stnyx est une espèce nomade qui voyage en caravanes dans le grand désert de l'Opkwonda.
Ils sont champion en ruse et en agilité, mais leur tendance à la paresse en fait une espèce peu ambitieuse. Les Stnyx détestent l'ordre et se rallient autour d'une grande religion basée sur le pouvoir visionnaire des rêves.


Le Dreïlane : Un véritable hystérique ce Dreîlane. Son corps est celui d'un cheval plus grand que nature. C'est une des espèces les plus puissantes et les plus fragiles aussi.
Son squelette peut littéralement fondre sous le contrôle de la volonté. Il exploite des mains humanoïdes qui flottent en l'air et sont tout aussi maniables que de vrais mains.
La société Dreïlane est tournée vers la sagesse et la méditation.


L'Ubikoïd : Voici l'exemple parfait pour nous démontrer la puissance de la bioalchimie Impériale. Les Ubikoïdes ont été créés de toute pièce par les scientifiques de l'Empire. En fait il s'agit du résultat de la fusion opérée sur des embryons de Telluriques avec un réseau de cristaux intelligents.
Le résultat donne un peuple qui a fondé ses valeurs sur la raison, la technologie et le protectionnisme.


L'Anthropos Parfait : Que peut on bien rechercher lorsque l'on est parfait, beau, fort, intelligent?
Ainsi se pose le dilemne qui agite les Anthropos. Chaque individu de cette espèce est rigoureusement semblable aux autres. Cependant, ils sont très différents de caractère. Ils se nourrissent exclusivement de lumière et de quelques sels minéraux lorsqu'ils se baignent. Les Anthropos ne se reproduisent pas (leur existence est un mystère) et vivent dans des Vorrov (escargots géants) qui se déplacent au gré de leur quête d'individus qui vaillent le détour