Le système de jeu





Kzaar fonctionne avec des règles du jeu faisant appel à un système de pourcentage.
Les personnages possèdent 10 caractéristiques qui définissent la constitution et plusieurs arts représentant les connaissances et aptitudes du personnage.
Il suffit de comparer la caractéristique ou l'art employé contre un niveau de difficulté pour en déterminer un pourcentage de réussite.
Le joueur lance alors un dé à 100 faces (combinaison de deux dés à 10 faces, on le note D100) : si le résultat est supérieur au pourcentage donné l'action échoue. Sinon elle est réussie. Dans ce cas, plus le résultat du dé est faible, plus grande est la réussite.

Toute la règle du jeu est basée sur ce principe. L'ensemble des règles se contente de décrire les cas particuliers et d'apporter les modifications au test d'action selon que les circonstances sont favorables ou défavorables au personnage.
L'originalité du système repose sur l'adaptation des règles aux différentes espèces que peuvent incarner les joueurs. Par exemple les différences de taille ont une incidence énorme sur les actions physiques et les combats en particulier; Ou bien les différences culturelles et morphologiques des personnages sont prises en compte dans les actions de communication (se faire comprendre, séduire, mentir...).