La Sc�narioth�que - http://www.scenariotheque.org Avec la Scnariothque, le JdR, c'est maintenant ! Lundi 28 mai 2018
Présentation :: Rechercher... :: Zone Membres :: Comment contribuer ? :: Liens :: WAP et PDA :: :: English description
Statistiques
Scenarios 2640
Aides de jeu 2688
Programmes 145
Feuilles de perso 777
Nouvelles 189
Jeux414
Entretiens 2
Contributeurs 1981
Critiques 5435
Recherche avec Google
Google

Sur scenariotheque.org
Sur tout le web
Partager cette page
Retrouvez-nous sur

Comment a marche ?

Si l'aspect technique vous amuse, voici une brève description du fonctionnement interne de la Scénariothèque .
  • Le site est dsormais hébergé par OVH, aprs des passages successifs chez de multiples hbergeurs, notamment nos premiers au tout dbut : MiNET et Virandia -- un grand merci eux !
  • Le serveur web qui vous délivre ces pages est Apache, le serveur web le plus utilisé dans tout le monde entier de la planète de la galaxie !

  • Les documents de la Scénariothèque sont référencé dans une base de données pour permettre une grande flexibilité de recherche ; nous avons choisi MySQL, qui est connue pour tre extrmement rapide (vous n'avez pas senti l'accès à cette BD lorsque vous demandez des pages, hein ? :-) Il y a un peu de cache aussi, il faut dire.

  • La "colle" entre les pages HTML et la base de données, c'est-à-dire le système qui permet de générer dynamiquement certaines pages, est PHP, un module pour Apache, qui permet d'inclure directement dans les pages HTML des instructions qui sont exécutées lorsqu'un navigateur les demande. Trs pratique, et trs complet, bref on le recommande !

Vous noterez que ces logiciels (Apache, MySQL, PHP)ont la particularit intressante d'etre Open Source, ou libre en bon franais, c'est--dire qu'on peut les utiliser, les copier et les modifier son gr, ce qui est une libert apprciable. Mme si dans la pratique, on ne le fait pas tous les jours, voire jamais ! Enfin, c'est pas tout le monde qui peut en dire autant (suivez mon regard :).
Voila ! Pour plus de détails, ou des éclaircissements, n'hésitez pas : un p'tit mail et hop !
Dernière modification : 03.01.2016 Copyright © La Scénariothèque 1996-2018 (Norjane 5)