Recherche avec Google |
|
|
Les documents pour Ombres d'Esteren (Les)
Cliquez sur les entêtes pour voir les documents du type associé.
Aides de jeu
|
Âmes des noyés
Cette modeste aide de jeu souhaite apporter une touche « couleur local » lors des pérégrinations des PJ le long des rivages et des villages côtiers (ambiance, folklore et péripéties). |
|
Ecrire un JdR : Le propos du jeu (exemple avec Les Ombres d'Esteren et Crimes)
De son univers à son système de règle, le jeu de rôle doit servir un propos précis. Avant d'écrire un jeu, encore faut-il se demander ce qu'on veut raconter.
Entretien avec Nelyhann (Les Ombres d'esteren) et Jemrys Rueff (Sycko / Les Ecuries d'Augias). |
|
El Magikean
Un grimoire permettant d'utiliser, plus facilement, le supplément "Magie Antique" pour Esteren - mais attention ces sorts et leurs dangers en méritent-ils la chandelle ? -- PAR : Romu B. aka Kean Laean. |
|
Horreur du Rocher (L')
Nos héros se sont embourbés dans les marécages gris d’Ahman Glas. Un village de pêcheurs leur offre l’hospitalité mais une corruption feonde venue de la mer les a atteint et nos héros doivent survivre à une nuit éprouvante... |
|
Magie Antique (La)
Pour certains, une magie continentale mais qui est entrée en contact avec la péninsule de Tri-Kazel il y a bien plus de 1000 ans.
Cette magie semble avoir été totalement oubliée sur le Continent, alors qu’il subsiste ici toujours quelques connaisseurs de cette Magie Antique particulièrement ancienne (probablement plus vieille même que la magie des Demorthèns !).
D'autres sont persuadés de son origine Tri-Kazelienne, en effet moult légendes rapportent les fameux "mots de pouvoir" ... y-a-t-il un lien ?
Rappelons nous de cet extrait d'un vieux texte Varigal :
"D'autres évoquent le fait que certains mots de la langue antique pourraient receler un terrible pouvoir, expliquant que son usage se soit lentement érodé."
Le Temple n’y voit que de la sorcellerie et l’oeuvre du malin, la Magience s’y intéresse parfois de loin. Les Demorthèns sont très méfiants par rapport à cette magie, mais savent qu’elle est ancestrale. L’avis du Peuple est très variable … allant de l’admiration à la peur !
|
|
Miayin - Communauté villageoise
Miayin, communauté villageoise en Taol-Kaer. Aide de jeu pour le scénario "Un Feond dans le chenil" de Brenn et Pitche. Description du village et de ses activités, historique collectif des 6 ou 7 figures principales, plan du village. |
|
Présentation du monde
Un petit texte de présentation général pour les Ombres d'Esteren. De quoi donner les infos de base sans trop en dire. |
|
Règles de combat maison
Jouant avec un groupe qui apprécie malgré tout son instant de combat pendant la partie, j’ai ajouté quelques règles aux combats d’Esteren. Je continue à travailler dessus pour les rendre plus aisées à jouer. L’objectif de ces modifications est double :
• offrir plus de choix de Gameplay dans les combats que le classique attaque/défense.
• Renforcer l’aspect “simulation”, si important dans cet univers de jeu. C’est donc tout à fait arbitrairement par mes connaissances en escrime médiévale que j’ai retravaillé les statistiques des armes et que j’ai essayé de renforcer la mobilité des combats.
Même si ce système est en apparence un peu complexe, une fois le tableau à double entrée compris et préparé, tout est simplifié ! Et le système de Double Passes D'Armes par groupe d'affrontement permet d'améliorer l'efficacité et la tension des combats.
J'ai également inséré le lien vers mes playlists musicales de JdR et des Artefacts Magientistes concoctés avec mes joueurs. |
|
Suggestion de playlist
Voici quelques idées de musique, par genre et par type de scène à illustrer, pour Les Ombres d'Esteren ou tout autre jeu dans une ambiance médiévale celtique et sombre. |
|
Synthèse de l’univers
Synthèse de Saymu pour se familiariser avec le riche univers des Ombres d’Esteren |
|
Tours de guets et communautés Osags
Cette aide de jeu s’inspire des vestiges des tours de guets du peuple Svan en Géorgie (région de Svanétie). Un peuple rude, aux mœurs rebelles et contestataires comme pouvaient être les osags des Ombres d’Esteren.
L’aide de jeu fournit ainsi des informations sur ces tours et sur ce peuple de jadis qui pourra vous servir d’inspiration pour l’un ou l’autre clan osag. |
Feuilles de perso
|
Fiche de personnage
Ceci est une petite fiche de perso pas piquée des hannetons réalisée par mes soins grâce à l'outil Paint ! Une bonne soirée ^^ |
Programmes
|
Corahn-Rin, le générateur de personnages
Corahn-Rin est une plateforme en ligne de gestion de personnages.
Créez votre PJ en utilisant cette application qui, à chaque étape, vous permet de personnaliser votre personnage pour lui donner toutes les caractéristiques dont il a besoin !
Une fois le personnage créé, vous pouvez créer un compte afin de le sauvegarder, ce qui vous permet de l'intégrer à une campagne pour qu'il puisse gagner et dépenser de l'expérience !
De cette façon, gérez vos personnages directement en ligne, et imprimez les feuilles de perso selon votre bon plaisir ! Un format JPG est disponible, mais également un format PDF, ou un fichier ZIP contenant toutes les feuilles et tous les formats !
Ainsi, vous pouvez également créer en quelques minutes plusieurs personnages pré-tirés pour vos parties des Ombres d'Esteren !
Créez votre personnage, et immergez-vous dans les Ombres...
|
Scénarios
|
Ad Vitam Aeternam
Un magientiste désespéré + une léproserie perdue dans les Mor Rohim = un père prêt à toutes les horreurs pour sauver son enfant... |
|
Autour de Présage
Quelques pistes supplémentaires, d’autres aventures à vivre au (alen)tour de ces 3 lieux distincts et pourtant si proches et imbriqués, à savoir Loch Varn, Melwan et le val de Dearg (Dearg et Fearil). |
|
Bête de Frendian (La)
Ce scénario, librement inspiré de la Bête du Gévaudan, part de la description de la petite bourgade de Frendian dans le Livre 2 : Voyages. Des crimes atroces sont commis dans ce village niché au coeur de la forêt et à deux pas des montagnes entre le Taol-Kaer et Gwidre. |
|
Chant des noyés (Le)
Un canevas d'amour tragique, de lâcheté et de magie noire dans un contexte maritime démorthèn. |
|
Chien de Gulvaï (Le) Campagne-01
Où les joueurs découvriront Frendian, bourg de Taol Kaer après qu'un Morcail ait prit le pouvoir. |
|
Chose des Profondeurs (La)
Les chargements de minerai n’arrivent plus du village de Svenning. Envoyés pour en enquêter nos héros découvrent que les mineurs ont prêté allégeance à une créature indicible issue des profondeurs de la montagne qui compte bien enfanter sous peu pour se répandre en Tri-Kazel. |
|
Descendus en flèche
Les PJ sont missionnés par un baron local pour aller récupérer (entendez dérober) un prototype de pointe de flèche extrêmement véloce et pénétrante. Celle-ci a été développée par un magientiste (Ar-Dalf – loge d’Exsudat de Kalvernach) féru d’armement (le même qui a créé l’Arbaflux de Finculin in fanzine Lueurs d’Esteren #1). Les PJ devraient donc s’emparer plus ou moins facilement d’une petite boite contenant la réplique de la flèche en cire. Une gangue de terre cuite doit être coulée autour pour ensuite former un moule qui permettrait d’en produire en grande quantité. Le baron attend le retour des tarish à son village, ceux-ci y reviennent régulièrement après une migration et transhumance de plusieurs mois. Les forgerons tarish sont en effet réputés et le baron ne veut rien laisser au hasard.
Mais la boite qui contient la flèche est piégée ! L’ouvrir ferait s’enflammer du phosphore qui s’embrase pas d’un coup à l’air et abimerait la matrice faite de cire. Il faut avant tout par des petits orifices percés et bouchonnés par de la cire faire couler du formol pour éviter que la réaction incendiaire ne se produise pas. Toujours est-il que les PJ qui pensaient avoir rempli leurs missions se retrouvent rejetés sur les routes, tenus en échec pour tenter de réparer ce fâcheux incident. Ils vont devoir s’emparer de flèches dans un râtelier d’armes tenu par un riche collectionneur d’armes qui est en sorte le mécène et ami du magientiste. Ce dernier réside dans une grande ville. |
|
Et tous t'aimeront
Style: drame, infiltration
Cadre: Crail, dans le Reizh
Saison: printemps
Durée: environ 4 ou 5 heures
Résumé: une vieille dame s'inquiète pour la fille de ses amis, mariée l'an dernier au seigneur de Crail, dont elle n'a plus de nouvelles. Les rumeurs les plus alarmantes courent à son sujet: on la dit recluse, emprisonnée, morte... Ceux qui iront tirer cette affaire au clair pendant la réception que donne le seigneur risquent de s'en mordre les doigts! Car la réponse tient en trois terribles mots: "Et tous t'aimeront".
|
|
Excursion tumul-tueuse en Mornegivre
Un canevas pour les Ombres d'Esteren.
- Style : exploration Retour ligne manuel
- Cadre : île de Mornegivre à l’est du Reihz (cf. Livre I – Univers, p. 25 et Livre II – Voyages bis, p. 69)
- Saison : qu’importe (ou périodes propices de navigation)
- Durée : plusieurs heures |
|
Féond dans le Chenil (Un)
Scénario Qin de Pitche revu pour les Ombres d'Esteren avec son aimable autorisation
Les joueurs de passage dans un petit village verront cette petite communauté rurale subir les assauts d'un féond-Chien tandis que des brigands profitent de leur infortune pour piller les demeures. |
|
Gabelous malgré eux (ou pas)
Ce canevas propose deux axes scénaristiques qui s’entremêlent, basés sur des lieux et agissements communs (ancienne tour des chevaliers ronces et trafic de sel). Ces deux axes trouvent leur départ en fonction des motivations des PJ (rétablir la tête de pont des chevaliers ronces ou savoir si des c’magoghs peuplent l’endroit ?). |
|
Hantise à l'angarde de Viltre
Canevas pour les Ombres d'Esteren basé sur 3 lieux du Artbook – volume 1 de Guillaume Tavernier.
Pendant la campagne Ulule qui a permis la parution de l'Artbook
j'avais lancé l'idée de rassembler les synopsis et canevas inspirés des plans et description de Guillaume Tavernier.
Voici donc ma contribution. J'espère qu'elle pourra plaire, servir à d'autres MJ et peut-être inspirer ou lancer d'autres rédacteurs dans ce challenge.
J'utilise le format traditionnelle des canevas pour les Ombres d'Esteren en rajoutant juste une section dédiée aux inspirations principales qu'elles soient d'ordre graphique ou d'ordre littéraire. |
|
Horizon a disparu (Où l')
Style: onirique, mélancolique, introspectif
Cadre: l’Entre Deux Mondes / les délires d’un agonisant
Saison: indifférent
Durée: environ 1 à 3 heures
Résumé: un personnage se réveille dans un endroit familier, sans se rappeler ce qu'il fait là. Une figure mystérieuse apparaît bientôt et l'enjoint à la suivre "là ou l'horizon a disparu". Suit alors un périple durant lequel le personnage sera confronté à des événements étroitement liés à sa vie, avant de devoir répondre à une question qui scellera son destin. |
|
Magientiste qui aurait pu être demorthèn (Un)
Ce scénario se déroule dans le duché de Gorm dans lequel sévit le seigneur Blonag qui a
répondu à l’appel du gain en laissant raser la forêt de Mor Forsair pour fournir
toujours de plus de bois, à des fins beaucoup moins nobles que la menuiserie…
Il s’adresse à un groupe de personnages débutants. Il pourra leur démontrer qu’il ne
faut pas généraliser les choses, faire fi de ces préjugés et que partout l’exception règne.
Le meneur de jeu aura l’occasion de prouver la diversité des mentalités du peuple
d’Esteren. |
|
Mystères de la Foi 1 (Les) : La Lettre du père Joann
Les PJs, des orphelins, furent dans leur jeunesse recueillis par le père Joann de l’église du cirque d’Alyse, une région du Sud-est de Gwidre. Le religieux récolta d’eux, en retour de ses soins paternels, un amour presque filial. Il les éduqua, les nourrit, les logea, poursuivant de son côté des recherches mystérieuses dont il parlait peu. Mais les années passant, l’adolescence des PJs finit par arriver, et chacun des fils de Joann choisit sa propre voie et quitta le cirque d’Alyse. Ils vécurent plutôt éloignés les uns des autres jusqu’à recevoir, en Luchar (juillet) 907 une lettre du père Joann les appelant à revenir à leur région maternelle. Celui-ci aurait réalisé une découverte sans précédant dans ses recherches. Seulement, lorsque les PJs reviennent au cirque, aucune trace du prêtre… |
|
Ogham Noir
Un scénario en tête à tête pour un personnage aspirant demorthèn. Scénario d'initiation parfait pour une session zéro. |
|
Pont en construction (Un)
Il a été décidé de rétablir, réparer le pont qui relie deux rives du fleuve Tealderoth. Les magientistes veulent enfin établir une tête de pont en territoire Taol-Kael en rénovant l’ancien angarde depuis la destruction du pont lors d’une guerre précédente. Les magientistes veulent pouvoir extraire de la piérazule (cf. Livre I, Univers, p. 172) et en extraire un flux minéral qu’il soupçonne être d’une qualité formidable. De l’autre côté, on est toujours réticent de voir débarquer ces hommes du Reizh mais on s’accommode pour dire que leur technologie sera bien utile pour la réfection du pont.
Les personnages œuvrent comme manœuvres, soldats, magientistes, soigneurs, etc. sur le chantier.
Les personnages vont devoir faire face aux animosités, au sabotage, au extraction de piérazule qui sert à construire un solide édifice, à l’exploration de l’angarde et à la découverte de ce qui s’y trouve encore enfoui et oublié depuis si longtemps. Une sorte de vampire qui occupe les lieux, Sir Tristidik (ce PNJ et ses pouvoirs sont largement décrits dans une annexe dédiée). Il a été décidé de rétablir, réparer le pont qui relie deux rives du fleuve Tealderoth. Les magientistes veulent enfin établir une tête de pont en territoire Taol-Kael en rénovant l’ancien angarde depuis la destruction du pont lors d’une guerre précédente. Les magientistes veulent pouvoir extraire de la piérazule (cf. Livre I, Univers, p. 172) et en extraire un flux minéral qu’il soupçonne être d’une qualité formidable. De l’autre côté, on est toujours réticent de voir débarquer ces hommes du Reizh mais on s’accommode pour dire que leur technologie sera bien utile pour la réfection du pont.
Les personnages œuvrent comme manœuvres, soldats, magientistes, soigneurs, etc. sur le chantier.
Les personnages vont devoir faire face aux animosités, au sabotage, au extraction de piérazule qui sert à construire un solide édifice, à l’exploration de l’angarde et à la découverte de ce qui s’y trouve encore enfoui et oublié depuis si longtemps. Une sorte de vampire qui occupe les lieux, Sir Tristidik (ce PNJ et ses pouvoirs sont largement décrits dans une annexe dédiée). |
|
Prendre l’élévateur pour tomber dans les ennuis
Un assassin pour le compte de la guilde des Forgerons ou Armuriers de la ville devait assassiner un émissaire de la guilde des Chaudronniers pour s’emparer d’un document important au sujet de tugarch’. Mais juste avant, l’homme s’était fait volé par un jeune pickpocket. L’homme meurt dans les bras d’un PJ et voilà que l’assassin qui ne trouve pas le document pense que celui-ci a pu remettre le document au personnage juste avant de mourir. Voilà qu’un assassin se trouve sur les traces des PJ et veut à tout Retour ligne automatique
prix récupérer ces documents. |
|
Proie aux flammes (En)
Un canevas issu de ma lecture du livret 2. Voyages. Je me suis basé sur les rumeurs qui circulent, sur les personnages célèbres de Nectan et ai essayé de fournir de nombreuses amorces pour plusieurs groupes différents.
- Style : enquête urbaine
- Cadre : Nectan en Gwidre (cf. Livre II, Voyages, p. 10)
- Saison : indifférent
- Durée : environ 2 heures |
|
Sorcellerie au monastère
Les joueurs sont des sigires et chevaliers lames, inquisiteurs et bras armés du Temple. Contacté par le recteur du'un monastère, ils viennent pour enquêter sur les phénomènes que ses moines sont incapables de comprendre et d’expliquer. |
|
Survivre une nuit
Ce canevas modulable propose de choisir un lieu parmi trois et un monstre parmi cinq, de mélanger le tout et de créer jusqu'à quinze scénarii de type survival-horror, depuis l'attaque d'un petit village par des rats-féondas jusqu'au classique manoir hanté. |
|
Tour abandonnée (La)
Ce canevas (synopsis) s’inspire de La Tour sarrasine, une BD du Chevalier Ardent de François Craenhals parue aux Editions Rijperman (1988) après avoir découvert le Castel des Roseaux en Taol-Kaer décrit dans le supplément Voyages.
- Style : enquête / huis-clos / suspense
- Cadre : Castel des Roseaux en Taol-Kaer (Cf. Livre II, Voyages, p. 17)
- Saison : automne ou hiver
- Durée : environ 2 heures |
|
Trafic d'influxence
Une fois la nuit tombée, quand les nébulaires sont allumées, il ne fait pas bon battre le
pavé d’Osta-Baille notamment pour ceux qui entretiennent ce jour artificiel…
Ce scénario est destiné à un groupe plus expérimenté qui se sera forgé une certaine
réputation de mercenaires ou d’efficacité. En effet, une Loge de magientistes souhaitant
faire la lumière sur cette sombre affaire les engagera. |
|
Val(se) des Seigneurs
Dans le val de Kazan les seigneurs changent plus vite que les saisons. Le Baron mourant est remplacé par le Chef du village qui l’a en fait empoisonné tandis que le Fils du baron revient tel un enfant prodigue mais transformé, changé par les chocs et la rudesse d’Esteren pour sauver son village natal d’une funeste menace féonde. Sous le couvert d’une sourde menace, les PJ sont plongés dans ce climat de confusion, de tromperie, de suspicion et de manigances. |
|
Veille des Insurgé (La)
Scénario politique pour les jeux "Les ombres d'Esteren"
Type espionage et survies avec des dilemme moraux |
|
Vieux Pigeonnier (Le) Campagne 02
Suite directe du Chien de Gulvaï, ce scénario verra vos joueurs bloqué dans un vieux Pigeonnier alors qu'au dehors rôde une sombre créature à l'intelligence presque humaine. |
|
Voir Osta-Baille et mourir (ou pas)
Gros scénario composé en partie de scénarios et de canevas pour les Ombres d’Esteren (sandbox) prévu pour être joué durant 12 heures d’affilées
Les PJ ont vécu le scénario « Un magientiste qui aurait pu être demorthèn » et une partie de « Descendus en flèche » et font route vers Osta-Baille en finissant leur trajet dans une embarcation marchande. Quelques enquêtes et mystères devraient guider leurs premiers pas à Osta-Baille pour ensuite se laisser emmener et emporter dans une sarabande de péripéties trépidantes et passionnantes. |
|
Plus d'infos sur Ombres d'Esteren (Les)... |
Il y a la page officielle de
Ombres d'Esteren (Les).
|
|
|