WUSHUBILIS / NOBLE-FU (prononcer à l'anglo-saxonne : nobeul-fou) Version 0.1 J. Darmont, 2005 PREAMBULE Nobilis, quoi qu'un objet rôlistique fascinant, est intimidant sur deux tableaux : le background et les règles (comment gérer la superpuissance des personnages, tous ces pouvoirs ?). Pour le background, je ne peux pas faire grand chose pour toi, ami lecteur. Si tu n'accroches pas, passer au système de Wushu n'y fera rien. Si tu es seulement curieux et que tu ferais bien une partie comme ça, juste pour voir, je te conseille de lire les descriptions en ligne qui te permettront de te faire une idée de Nobilis [1,2]. Qui sait, tu seras peut-être ensuite tenté de te le procurer ? Mais revenons à nos moutons : comment adapter Nobilis à Wushu ? Le gros du travail va consister à créer un personnage Noble. Ensuite, Wushu et la Divine Rose Trémière (Meneur de Jeu dans le vocable de Nobilis) devront prendre le relais ! Chaque joueur dispose à la création de 10 points de personnage à dépenser. TRAITS Les Nobles disposent de quatre traits : Aspect, Domaine, Royaume et Esprit. Ces traits sont notés sur une échelle de 0 à 5 (et non de 2 à 5 comme c'est le cas habituellement). Zéro correspond à un niveau humain, autant dire pas grand chose. Cela permet de réussir automatiquement les tâches humaines les plus simples. Pour le reste de ce qui occupe les Nobilis, ce n'est même pas la peine d'y penser. Au-delà du niveau zéro, les règles normales de Wushu reprennent la main, si ce n'est que les scores de 1 sont possibles, non mais ! Les joueurs achètent les scores dans les traits à raison d'un point par niveau, en partant de zéro. Chaque niveau de chaque trait confère un certain nombres de capacités qui sont décrites dans les règles de Nobilis (pp. 85-110). Si tu ne les possède pas, quelques tableaux récapitulatifs sont disponibles en ligne [3,4]. Tu remarqueras certainement, lecteur attentif, que si les niveaux de traits s'arrêtent à 5, les niveaux des miracles associés montent jusqu'à 9. Pour réaliser un miracle supérieur à son niveau, c'est très simple, il suffit de dépenser du Chi pour atteindre ce niveau. Par exemple, Gros Bill, la puissance des Dungeon Crawlers, qui a 5 en Aspect, veut avaler un éléphant (miracle de niveau 7). Il doit donc dépenser 2 points de Chi pour y parvenir (avant de lancer les dés). DONS ET HANDICAPS Pour un point de création, les joueurs peuvent doter leur Noble d'un Don. Quelques exemples de Dons sont disponibles dans les règles de Nobilis (pp. 118-126) et en ligne [4]. Quant aux handicaps, et bien il est obligatoire d'en choisir un (on n'a rien sans rien, tout ça) ! Il n'est pas associé à un score. À la Divine Rose Trémière d'en apprécier les effets lorsqu'il entre en jeu. Je me permet de reproduire ici quelques exemples (Nobilis pp. 131-137) : Mort, Invalide, Focus, Haï, Influence faible, Manifestation, Domaine limité, Terne, Anonyme, Démonstratif, Ne peut pas traverser l'eau courante, Ne peut pas entrer dans une maison sans y être invité, Ne peut tuer, Ne peut pas utiliser la technologie moderne, Cérémonial, Amitié des fumeurs, Compromis, Condamné, Double, Détesté par les animaux, Lien physique, Honnête, Repoussé par le nom du Créateur, Respectueux, Trait révélateur, Propriété personnelle d'un Imperator, Subtil, Invocable, Visible, Artisan, Cruel, Tricheur, Téméraire, Spirituel. CHI Les personnages disposent de 4 points de Chi, Noblesse oblige ! Voire 5 si la Divine Rose Trémière se sent généreuse. LE RESTE... Chaque joueur doit finalement choisir l'affiliation de son Noble (Nobilis pp. 137-138 ou [4]) et ses ancres (Esprit + 1 au maximum). Laissez tomber les Liens (Nobilis p. 111), ça peut se faire en roleplay. CE QUI RESTE A CONVERTIR Les Imperators, qui seront vraisemblablement des personnages survitaminés, et les Sanctuaires qu'il serait bon de créer eux aussi à la manière des personnages. Mais gardons ça pour la version 0.2 ! REFERENCES [1] Présentation du monde de Nobilis, http://www.2dsansfaces.com/download/nobilis/nob_presentation.pdf [2] Guide pratique à l'usage des personnes récemment exaltées, http://www.2dsansfaces.com/download/nobilis/nob_aNobli.pdf [3] Difficulté des Miracles, http://www.chez.com/nobilis/tableaux%20miracles.pdf [4] Aides de jeu additionnelles, http://www.chez.com/nobilis/aidesdejeuaddi.pdf