Journal intime de

Renata Toleda

Etudiante

Dans mon nom, on trouve toute mon histoire. Et un jour, celle-ci éclatera à la face du monde. Ma mère s'appelle Andrea Vollsinger. C'était une honnête serveuse dans un bar de Munich. Un jour, quelques espagnols en goguette (eux parlaient plutôt de mission commerciale) vinrent s'y divertir. Ma mère s'amusa avec eux. Ils étaient si gentils, si charmants. Elle accepta de les suivre à leur hôtel, et ce qui devait arriver arriva… Il lui prirent son honneur, tomba enceinte, et se vengea comme elle pu. Elle m'appela Renata, car c'était une chanson que chantaient ces gentilshommes castillans. Et Toleda parce qu'ils venaient de Tolède. Il y a des démarrages plus faciles dans la vie ! Aisance sociale [MOYEN[ª]].

Elle essaya de se plaindre et entreprit beaucoup de démarches administratives. On essaya de l'en dissuader. Quelques espagnols lui donnèrent une belle quantité de florins pour son silence, qu'elle finit par accepter. Finances [FAIBLE[ª]].

Voilà pourquoi, moi, Renata Vollsinger, j'étudie l'espagnol dans le seul but de retrouver mon père et de le tuer ! A l'Université de Munich, je ne suis entouré que de fils de bourgeois et de gentilshommes. J'ai fini par jouer leur jeu. A fréquenter leurs mêmes clubs stupides. J'ai ainsi rencontré Ellen May Wharton, ma seule amie, une anglaise qui donne des cours de Littérature Anglaise à l'Université. J'ai aussi rencontré son chéri, ce crétin de Volotan, qui se croie le plus intelligent du monde. Qu'est-ce qu'elle fait avec lui ? Ce n'est qu'un petit bourgeois prétentieux. Mais il m'aide à m'introduire dans ce monde. Ce monde qu'un jour, je renverserais. Courage [EXCELLENT[©]].

Car j'ai rejoint un groupe politique secret : la Camora. C'est une organisation humaniste, qui défend les pauvres et les orphelins. Les camoristi veulent renverser la dictature de Ludwig sur la Bavière, et installer la démocratie. Ensuite, nous nous attaquerons à la Prusse, où cet horrible Bismarck opprime son peuple et veut mettre l'Europe à feu et à sang. La seule solution, c'est que tous les opprimés soient unis, et que nous partagions les richesses. C'est ce que j'essaie d'expliquer à Ellen May, mais elle est engluée dans les mensonges sirupeux de ce capitaliste de Volotan.

Les camoristi ont une organisation sans faille. Regroupés en cellules, on ne connaît que quelques membres, ce qui garantit la confidentialité. Je viens d'être admise dans celle de Munich, par Friedrich, un étudiant en droit. Il m'a fait découvrir "Le Manifeste du Parti Communiste", que j'emporte toujours sur moi, caché dans la doublure de mon manteau. Friedrich m'a dit que la Camora était largement inspiré, selon lui, des textes de Monsieur Marx. Les réunions de l'organisation ont lieu près de l'hippodrome. Je dois passer l'épreuve rituelle dans quelques jours, et je suis très émue à l'avance. Mais on m'a déjà confié que nous allons frapper la dictature bavaroise dans quelques jours. Je m'entraîne Physique [BON[§]].à la canne épée que m'a offert Friedrich Escrime [BON[§]]. Je lis aussi des livres pour fabriquer des explosifs Bricolage [BON[¨]].

Sinon, j'ai des cheveux et des yeux noirs, je suis assez jolie, bien faite, mais je refuse de m'habiller selon les canons bourgeois qui emprisonnent le corps des femmes.

SANTE : 8 POINTS

Le Début de l'Aventure

Ellen May m'a invité à venir à Bayreuth avec elle accueillir la Princesse Carlotta de Prusse. "Cela, a-t-elle dit, te changera de tes pensées morbides…" Elle doit confondre "morbide" et "politiques". Mais, bon, j'irais ! Rien que pour voir à quoi ressemble un oppresseur prussien.

Mes Notes