Technologie





Kzaar est un monde d'inégalité. La fracture sociale est flagrante entre le Continent Polaire et Les Terres Extérieures.
Les classes pauvres vivent avec des techniques proches de celles employées dans notre Moyen-âge, alors que les classes riches ont accès à un niveau de technologie équivalent au nôtre.

Le contraste est encore plus flagrant quand il s'agit des grosses fortunes : là, les moyens mis à disposition dépassent ce que nous savons faire sur Terre à la fin du XXe siècle. L'exemple type à ce sujet concerne Polaris (la capitale de l'Empire Kzaar) : le Palais Impérial mesure 400m de hauteur, et se trouve dressé vers le ciel par champ antigravitationnel. Le personnel Impérial dispose de moyens hautement sophistiqués : émetteurs télépathiques de poche, armes à rayon, téléporteurs, koboïdes pour les déplacements à l'intérieur du Palais, du CMUT et des résidences administratives. Cependant, à moins de 10Km du centre de la ville, les banlieux sordides s'étendent (Bakdorwen, Syworst), offrant un déplorable spectacle : vieillards rongés par la peste polaire, enfants se battant pour quelques Bk dans les ruelles encombrées de détritus et de neige boueuse, femmes sales trainant d'immuables fardeaux, mendiants, voleurs, guérillas entre clans.


La Technologie du Cristal

Les bases de la technologie du VIIIe siècle sont construites sur les progrès de l'alchimie de la cristologie et des méthodes de calcul Astrales inventées depuis le premier siècle. Au cours du IIIème siècle, les Astraux étudièrent le fonctionnement de microorganismes cristallins capables de s'adapter à leur environnement (notamment les virocristaux et les chronozoaires). Ces créatures à la limite du règne vivant et du règne minéral permirent de recréer artificiellement des micro-cristaux à 4 faces (tétraèdres) capables de réfléchir ou de laisser passer la lumière selon leurs états (actif ou inactif).
Les premiers assemblages de tétraèdres donnèrent naissance à la mécanique PCI qui étudie les machines composées de Poly-Cristaux-Intelligents. La logique PCI quant à elle, étudie la logique de raisonnement des machines PCI et permet de programmer celles-ci.
Pour visualiser une machine PCI, imaginez-vous un micro-ordinateur fonctionnant à la lumière et capable de se modifier lui-même (c'est l'effet Koosi, phénomène de croissance cristalline observé lorsqu'on fait fonctionner une unité PCI dans une solution saturée en sels).


La Téléportation

Un autre principe scientifique révolutionna la technologie du transport à la fin du VII : la Téléportation. Cette technique est basée sur la connaissance et l'utilisation des univers proches développés par la philo-religion bakhalithe Dreïlane.
La téléportation fonctionne à l'aide de deux télépodes : ce sont des machines qui peuvent libérer de grosses quantités d'énergie ouvrant ainsi une zone d'incertitude dans l'espace. Tout objet ou personne qui pénètre l'ouverture d'un téléporteur en action cesse soudain d'exister dans le plan réel et devient une incertitude dans l'univers proche généré par tous les téléporteurs en fonctionnement.

Le téléporteur de départ envoie alors un message télépathique produit par une unité PCI, pour confirmer l'existence de l'objet ou de la personne convoyée au niveau du téléporteur d'arrivée.
Le seul délai de temps n'est donc ni dépendant de la distance ou de la masse transportée mais de l'ordre télépathique.Cependant la téléportation ne fut possible que par la mise au point d'un système générateur de hautes énergies : la magnéto-cristollogie de phase (MCP).

Cette méthode utilise un cristal d'Orikraal chargé électriquement , plongé dans un puit magnétique qui le porte en lévitation. Des décharges électriques de haute fréquence produisent des contractions du cristal qui devient instable et libère son énergie matricielle sous la forme d'arcs électriques.
Cette électricité est ensuite transportée par ondes sur les zones où elle est utilisée pour produire de la lumière artificielle en grande quantité, mais également pour faire fonctionner les machines PCI . Seules les grandes villes sont équipées en cristaux de puissance (Polaris dans sa totalité, les villes de l'UMTR au niveau des télégares seulement).