Recherche avec Google |
|
|
Les documents pour Générique médiéval
Cliquez sur les entêtes pour voir les documents du type associé.
Aides de jeu
|
Argent n'a pas d'odeur (L')
Quelques suggestions pour introduire des systèmes monétaires originaux dans vos mondes méd-fan. |
|
Comment t’appelles-tu ?
Wally Gator, Zobi la Mouche, Conan le barbare, Gandalf le Gris, autant d’appelations de héros trop fantaisiste pour s’intégrer de façon cohérente dans l’univers des Secrets de la Septième Mer. Cette aide de jeu vous aidera à trouver un prénom et un nom de famille en cohérence avec l’univers.
Comment t’appelles-tu ? Hoe noemen jouw ? What’s your name ? Come ti chiami ? Cómo te llamas ? Wie heiß du ?
Pour cette aide de jeu, je me suis appuyé sur notre monde, comme le jeu lui-même. Aussi, pour vous aider, voici les origines terriennes des patronymes utilisés :
- Avalon : Angleterre (un très grand nombre de prénoms très variés découverts un peu partout sur internet) ;
- Castille : Espagne et Portugal ;
- Eisen : Allemagne ;
- Empire du Cathay : Chine ;
- Empire du Croissant : Pays arabes, Turquie et Egypte pharaonique (qui permet des noms très sympas pour des sorciers croissantins) ;
- Fidhelis : Hongrie et Roumanie ;
- Inishmore : Irlande gaéllique ;
- Kosars : Mongolie et Kazakhstan ;
- Ligue de Vendel : Hollande ;
- Marche des Highlands : Ecosse ancienne ;
- Montaigne : France ;
- Ussura : Russie, Ukraine, Estonie, Lettonie et Lituanie ;
- Vesten : Danemark, Suède, Norvège et Finlande ;
- Vodacce : Italie.
|
|
De historia chronologica
Une chronologie de -50 à 1900 des principaux évenements en France et ailleurs. |
|
Douardiroguet, les terres brisées (carte)
Une carte d'inspiration morbihannaise pour vivre des aventures dans des îles d'inspiration celtique. |
|
feuille de portage
Cette fiche vous permet de gérer votre encombrement ainsi que la répartition des charges sur votre personage |
|
Guide des Poisons
Plus d'une centaine de poisons avec les règles pour les faire fonctionner, des listes pour s'y retrouver etc. |
|
L'hiver dans vos parties
Les phases hivernales dans les jeux de rôle à tendance historique (avant le XVIII° siècle) ou médiéval fantastique. Après avoir expliqué les approches réalistes et fantastiques de cette saison, on trouvera quelques pistes de scénarios hivernaux.
Par Père Carmody ([email protected]) |
|
Les Goules
Pour les MJs seulement, un element de decor (social) pour enrichir le cadre de Tanaephis, et surtout de ses villes. Les goules sont, entre autre, une occasion de peupler vos rues la nuit.
A vous de les rendre familiers a vos joueurs, avant de les utiliser plus en detail. |
|
Les recettes de l'apothicaire (I)
Être apothicaire n'est pas aussi simple que le marchand veut le faire croire, il faut connaître les plantes, leurs effets selon la période où elles sont cueillies et comment les mélanger… C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous livre l'un de mes secrets. Faites attention, ce miracle de la nature est prodigieux, il ne s'agit ni de science ni de magie, juste de l'étude de Dame Nature, de la compréhension du sens de la terre... |
|
Origine des personnages
une aide de jeu qui permet de déterminer l'origine sociale d'un personnage dans un univers médiéval-fantastique. Elle est le début d'un background. |
|
Stricnine
Portrait de Stricnine, une fort jolie femme à qui l'on donnerait, bien à tort, le bon dieu sans confession. |
|
Univers de Campagne : Westeros, ou les 7 Couronnes
Imaginez un royaume féodal placé sur un gigantesque continent, dans un monde empli de maintes cultures, de terres quasiment légendaires et d’Histoires épiques.
Imaginez un temps où existaient les Dragons, mais où la Magie vacille ; où même les saisons peuvent varier dans la durée, apportant de glorieux étés ou d’effroyables hivers qui, des années durant, rappellent à l’Homme son modeste statut de mortel.
Imaginez un massif Trône de Fer, d’où Sept Royaumes sont dirigés, par de faux chevaliers ou de vrais fous, espérant la guerre, la gloire ou le profit, sinon les trois ; et d’épaisses ténèbres affluant de derrière celui-ci apportant les pièces de ceux qui auront les premières places dans ce fantastique jeu des trônes…
Voici l'univers lié à la campagne du Chant de Glace et de Feu, également présente sur la Scénariothèque. Tous ces scénarios prennent place dans ce décor de campagne, téléchargeable en un pack complet de plusieurs PDF.
Bon jeu !
Père Carmody |
Nouvelles
|
Background - Art Mc Cormack
Ce fier guerrier irlandais a été créé pour Pendragon, mais peut vraisemblablement être adapté à tout type d’univers de low-fantasy. |
|
Bafouille: La liberté d'un rôdeur
L'Etylandre, pays modeste où les sorcières sont à la fois les guérisseuses et les conseillères du peuple, et où les rôdeurs sont leurs yeux et leurs l'oreilles. |
|
Generateur de nom de ville
En mal d'inspiration ? Vous cherchez un nom de ville pour votre scénario ? Vous ne pouviez pas mieux tomber : ce générateur déborde d'imagination.
|
|
Par delà la vie
Une courte histoire dont le narrateur est le malheureux héros survivant... |
Scénarios
|
Âpres négociations
"Dans ces terres en guerre incessante, une bataille particulièrement violente oppose deux clans : les Okubo et les Anayama. Durant celle-ci, le Daimyo Anayama meurt devant les yeux d’un Kuge (noble impérial) qui désirait profiter de l’hospitalité du château Anayama. Ce dernier ordonne alors la fin des hostilités et demande aux deux chefs de venir le lendemain chacun avec deux hommes. Les deux délégations auront pour but de négocier les conséquences de la bataille. Le scénario commence alors que les six envoyés et le noble impérial sont dans la salle des négociations. Il s’agit essentiellement d’une série de pourparlers ; soit formels dans le lieu prévu à cet effet, soit informels dans les allées de la cour du château. Très vite, les camps s’estompent et le doute s’installe partout. La politique se mêle au meurtre et, pris au piège, les personnages doivent négocier leur survie". |
|
Brouillard sur Portsmouth
scénario sympathique, entre enquêtes, frissons et combats |
|
Eau de Macchabée (L')
Le SUP de Novembre vous laisse dériver jusque devant la porte de l’auberge des Tue-la-soif. Ce lieu est de ceux oubliés des routes. Vous savez, ces endroits où soit on se perd en s’y rendant soit on tombe dessus par hasard quand on est perdu. Accrochée à un rocher, les fondations s'enfonçant dans la mer, l’auberge des Tue-la-soif sert, à qui veut goûter, une infamie du nom d’Eau-de-macchabée.
Quelle est cet endroit peu recommandable et d’où provient ce breuvage dont la couleur et le nom semblent intimement liés ?
Ce SUP est directement et librement inspiré de l’oeuvre “Féerie pour les ténèbres” de Jérôme Noirez. |
|
Festin cruel (Un)
Scénario historique d'enquête dans la France du XIIIème siècle. Quand hérésies, crimes châtiments et usage totalement partial de la justice se côtoient...
|
|
Mariage des loups (Le)
L’hiver a été rude pour les hommes et les bêtes sauvages. Et les loups sortent des bois. Les PJ sauront-ils réussir à empêcher qu’hommes et loups s’entretuent ? |
|
Mariée récalcitrante (La)
Le scénario qui suit est volontairement dépourvu de ligne prédéfinie. Les personnages auront potentiellement accès à l'ensemble des informations qui suivent et leur rôle dans cette histoire dépendra entièrement de leurs choix. Idéalement, le meneur laissera les personnages découvrir leur environnement sans leur proposer de piste prédéfinie, en se contentant de saupoudrer les informations générales et les petites nouvelles dans lesquelles ils baignent. |
|
Preux (Les)
Les promesses de trésor conduisent rarement audit trésor. Et, en ces temps de troubles sous le règne de Philippe II, dit « Auguste », les PJ en feront l’expérience, dans des aventures qui leur permettront d’entrevoir la différence entre mal et Mal. |
|
Voile rouge (Le)
Le SUP d’avril vous emmène dans l’ombre de la religion et des croyances sur fond de supercherie. Vos joueurs seront-ils les habiles marionnettistes d’une mascarade honteuse ou les pourfendeurs religieux se battant pour défendre LEUR culte ?
|
|
|