La Scénariothèque
Découvrir
Scénario Officiel Nouveau Publié le 02.09.2026

La Plus Grande

"Les légendes ne commencent pas dans les palais. La nôtre a commencé dans la vapeur d'une marmite de riz, sur un quai de Canton, l'année de nos neuf ans." Cinq orphelins du peuple des bateaux. Une auberge, un patron br…

Auteur reremigno
Pages 2-5

Présentation

"Les légendes ne commencent pas dans les palais. La nôtre a commencé dans la vapeur d'une marmite de riz, sur un quai de Canton, l'année de nos neuf ans."

Cinq orphelins du peuple des bateaux. Une auberge, un patron braillard, un vieil ivrogne sur le toit qui se trouve être un maître de kung-fu en fuite. Onze ans plus tard, un pont de jonque, un pavillon noir, et une flotte qui salue au loin celle qu'on appelle la plus grande. Entre les deux : quatre Rouleaux, quatre âges. Une comédie d'enfance à neuf ans. Une tragédie à douze, sur une place d'exécution. Une aventure à quinze, quand on revient à Canton le front rasé pour ne pas être reconnu. Une épopée à vingt, dans les brumes du delta de la rivière des Perles. Les héros grandissent entre chaque chapitre.

Dans le fichier :
Un Livre du conteur complet et illustré : les règles en cinq pages, cinq prétirés hauts en couleur (un par élément, avec surnom, phrase fétiche et arme destinée), leurs portraits aux quatre âges à découper, les fiches de personnage, quatre Rouleaux entièrement scénarisés avec prologues et épilogues à lire à voix haute, une bande-son conseillée, un mode d'emploi pour meneur débutant, une aide de jeu d'une page (et de quoi ouvrir une chronique si la table refuse de s'arrêter).
Il vous faudra : trois dés à six faces, un pion par joueur, des crayons de couleur, et un carnet vierge qui deviendra le Livre des Maîtres du Qi.

Idéal pour faire découvrir le jeu de rôle, notamment à des enfants, sur une partie de 2 à 4 heures. Tout a été écrit pour une Conteuse ou un Conteur débutant.
Le jeu est librement inspiré du roman "La plus grande" de Davide Morosinotto (l'école des loisirs, coll. Médium, 2023, illustré par Rébecca Dautremer) et surtout de la femme bien réelle qui se tient derrière : Ching Shih, née chez les Tanka, les « gens de l'eau » du delta cantonais.

IAG

Avis de la communauté

Aucun avis pour le moment. Soyez le premier !